PERECgrinations ludiques: Étude de quelques mécanismes du jeu dans l'œuvre romanesque de Georges Perec (Collection Theoria) (French Edition)
Description:
Finaliste du prix Raymond-Klibansky (Fédération canadienne des sciences humaines et sociales), « décerné au meilleur ouvrage en sciences humaines, écrit en français et publié à l'aide d'une subvention du Programme d'aide à l'édition savante (PAES) ». La pratique ludique du romancier Georges Perec se situe-t-elle uniquement dans le cadre de l'appartenance de ce dernier à l'OuLiPo ? Ne s'inscrit-elle pas plutôt dans une conception de l'écriture - et par là même de la lecture - beaucoup plus vaste ? « Écrire, expliquait l'auteur de La Vie mode d'emploi, est un jeu qui se joue à deux, entre l'écrivain et le lecteur. » Dans cet ouvrage, l'auteure se penche notamment sur les frontières du texte perecquien et sur le rôle tenu par ces éléments que Genette nomme « péritexte » : couverture, titre, indication générique... Le jeu textuel peut-il commencer avec la mise en forme matérielle de l'ouvrage et mettre l'édition au service de la fiction ? Inversement, une édition peut-elle participer à l'élaboration d'un concept de la lecture comme jeu ? D'autres pratiques textuelles sont aussi envisagées comme inhérentes au concept du jeu perecquien, telles la narration en « tu », la mise en abyme, l'intertextualité... Cinq romans de Georges Perec sont ici privilégiés : Quel Petit Vélo à guidon chromé au fond de la cour ? (1996), Un homme qui dort (1967), La Disparition (1969), Un cabinet d'amateur (1979) et « 53 jours » (publication posthume, 1989).
Low Price Summary
Top Bookstores
DISCLOSURE: We're an eBay Partner Network affiliate and we earn commissions from purchases you make on eBay via one of the links above.
Want a Better Price Offer?
Set a price alert and get notified when the book starts selling at your price.
Want to Report a Pricing Issue?
Let us know about the pricing issue you've noticed so that we can fix it.