Thomas Sankara parle: La révolution au Burkina Faso, 1983-1987 (French Edition)
Description:
Sous la direction de Thomas Sankara, le gouvernement révolutionnaire du Burkina Faso en Afrique de l’Ouest a mobilisé les paysans, les travailleurs, les femmes et les jeunes pour mener des campagnes d’alphabétisation et de vaccination ; creuser des puits, planter des arbres, construire des barrages et des logements ; combattre l’oppression des femmes et transformer les relations d’exploitation à la campagne ; se libérer du joug impérialiste et pratiquer la solidarité internationale. Dans ce recueil de 30 discours et entrevues, Thomas Sankara parle comme un remarquable dirigeant révolutionnaire des travailleurs, des agriculteurs et des jeunes du monde entier.
La deuxième édition comprend une nouvelle introduction par l’éditeur, Michel Prairie, ainsi qu’une préface, des cartes, une chronologie, un glossaire et un index. Le cahier de photos de 32 pages contient beaucoup de photos inédites de la révolution au Burkina Faso.
Parlant de la première édition en anglais, publiée par Pathfinder en 1988, Victoria Brittain a écrit dans le Guardian de Londres: « Le courage et l’originalité qui ont fait de Sankara et du Burkina Faso une source d’inspiration pour tant d’Africains brillent dans ce recueil de ses discours les plus importants. »
L’originalité de sa pensée, […] sa connaissance des réalités socio-économiques du pays, sa compréhension des rapports de force internationaux […] font de ce recueil de textes un outil très utile. Exprimées avec passion et lucidité, ses vues sur le nécessaire rééquilibrage entre villes et campagnes, sur l’importance cruciale de l’émancipation de la femme […] sont en parfaite syntonie avec les revendications des populations africaines actuelles.—Le Monde diplomatique
Préface par Mary-Alice Waters, cahier photos de 32 pages, cartes, chronologie, glossaire, index.
Want a Better Price Offer?
Set a price alert and get notified when the book starts selling at your price.
Want to Report a Pricing Issue?
Let us know about the pricing issue you've noticed so that we can fix it.